En septembre prochain, le CFA des Landes proposera une nouvelle formation dédiée à la commercialisation et au service des boissons.
Le CFA des Landes est ravi d’annoncer le lancement d’une nouvelle formation mention complémentaire Barman, offrant une opportunité passionnante aux amateurs de mixologie et de service de boissons. Cette formation complète vise à former et à préparer les étudiants à une carrière prometteuse dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration.
Conscient d’un véritable besoin en formation dans la filière de l’hôtellerie / restauration sur le département des Landes, le CFA ouvrira en septembre prochain la formation MC Employé Barman.
L’idée a émergé de l’esprit de Jérémy Lauilhé (Landais de souche et lauréat du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie barman) confronté durant son parcours à l’absence de formation dans les Landes. Contraint de se déplacer dans d’autres départements pour se former lui-même, il a eu à cœur de proposer aux jeunes du territoire et limitrophes une formation de qualité. C’est ainsi qu’il s’est proposé d’en être le futur formateur pour le CFA des Landes.
La formation MC Barman au CFA des Landes offre un programme complet et diversifié qui met l’accent sur les compétences techniques, la créativité et le service à la clientèle. Les étudiants auront l’occasion d’apprendre auprès d’une équipe de formateurs expérimentés et de professionnels chevronnés de l’industrie, qui partageront leur expertise et leur passion pour l’art de la mixologie.
Une formation à 360°
Les participants à cette formation auront l’occasion d’explorer les différentes techniques de préparation de cocktails, d’apprendre à manipuler les outils et les équipements spécifiques, ainsi que de développer des compétences en matière de présentation et de service des boissons. Ils acquerront également des connaissances approfondies sur les différents types d’alcools, les accords mets et cocktails, et les normes d’hygiène et de sécurité liées à l’industrie des boissons.
Que ce soit pour travailler dans des bars, des restaurants, des hôtels ou des clubs, les diplômés de cette formation mention complémentaire Barman seront prêts à relever les défis de l’industrie et à offrir une expérience inoubliable à leurs clients.
La demande de barmans qualifiés est en constante augmentation, et cette formation vise à répondre à ce besoin croissant en formant des professionnels compétents et passionnés.
Modalités d’inscription
Les inscriptions pour la formation mention complémentaire Barman sont désormais ouvertes au CFA des Landes. Les candidats intéressés sont invités à se rendre sur notre site web officiel www.cfa-artisanat40.fr pour obtenir plus d’informations sur les critères d’admission, les dates importantes et les modalités d’inscription.
Le CFA des Landes est fier de contribuer au développement des compétences et des talents des jeunes passionnés par le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Cette nouvelle formation mention complémentaire Barman témoigne de notre engagement à offrir des programmes éducatifs de qualité, en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter :
Charles Renucci : charles.renucci@cma-nouvelleaquitaine.fr / 06 78 24 72 12
Rencontre avec le futur formateur Jérémy Lauilhé, lauréat MOF Barman
« Un bon Barman, n’est pas seulement un bon technicien capable de faire des cocktails. Il doit également posséder de vraies qualités humaines, un sens de l’hospitalité et savoir se mettre au service de ses clients. Nous aborderons également la partie législation, réglementation, la relation avec les fournisseurs, la gestion des stocks, ainsi que la notion d’éco responsabilité etc. Durant la formation, on accompagne nos apprentis vers la connaissance des produits pour faire d’eux de vrais « sommeliers des spiritueux ». Nous rencontrerons régulièrement des intervenants professionnels qui partageront avec nous leurs expériences. L’avantage qu’ils ont aussi, c’est l’immersion en entreprise, qui leur permettra de s’aguerrir sur le terrain et de mettre en pratique les choses acquises durant leur formation au CFA »
Le CFA en quelques chiffres :
Chaque année, le CFA des Landes forme plus de 1000 apprentis qualifiés du CAP au BAC+2 dans 6 filières distinctes :
- ALIMENTATION avec 322 apprentis Traiteur-charcutier / Boucher / Boulanger / Pâtissier
- ARTS & RARES avec 10 apprentis : Tapisserie d’ameublement
- BEAUTE & BIEN ÊTRE avec 127 apprentis : Esthétique / Coiffure / Cosmétique-Parfumerie
- COMMERCE | VENTE avec 217 apprentis Métiers du commerce et de la vente / Négociation et digitalisation de la relation client /Management Commercial Opérationnel / Primeur / Fleuriste
- CARROSSERIE – PEINTURE avec 58 apprentis Carrosserie / Peinture
- MECANIQUE avec 260 apprentis Mécanique auto, poids lourds, matériel espaces verts
La CMA Nouvelle-Aquitaine, un réseau de proximité au service des 180 000 entreprises artisanales.