Apprendre son métier en alternance
À travers l’apprentissage, l’Artisanat vous ouvre l’accès à un panel unique de métiers très divers, grâce à une offre de formation basée sur l’alternance entre formation théorique et pratique en entreprise. Pour vous et vos parents, c’est la promesse de valoriser vos dons et capacités, même en dehors des schémas scolaires traditionnels. C’est également l’assurance de s’intégrer peu à peu dans le milieu social et professionnel.
L’apprentissage en quelques chiffres
L’apprentissage vous permet de construire un projet en vous appuyant sur des qualifications et des compétences, très recherchées par les entreprises, et plus généralement par la société.
- 420 000 apprentis en France
- 200 000 jeunes apprentis formés par des entreprises artisanales
- 105 000 jeunes formés dans les CFA des Chambres de Métiers
- 600 spécialités de formation
- 510 activités artisanales
- 80% des apprentis trouvent un emploi dans leur métier
- 1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans son entreprise d’accueil
- 50% des chefs d’entreprise artisanale sont issus de l’apprentissage
Être apprenti, c’est quoi ?
Possible dès l’âge de 15 ans, être apprenti, c’est préparer un diplôme et apprendre un métier en même temps. Vous vous formez à la fois en Entreprise et en Centre de Formation. Tout en continuant vos études, vous entrez dans la vie active en signant un contrat de travail conclu avec votre employeur.
Vos droits
- Vous percevez un salaire déterminé en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en fonction de votre âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées. En savoir plus sur la rémunération des apprenants.
- Vous bénéficiez de la sécurité sociale et de la législation sur les accidents du travail.
- Vous bénéficiez des congés payés à prendre pendant les périodes en entreprise.
- Vous capitalisez vos années de formation comme des années pleines à valoir sur la retraite.
- Votre employeur s’engage à : vous assurer une formation complète correspondant au métier choisi ; vous désigner un maître d’apprentissage (votre référent au sein de l’entreprise) et vous permettre de suivre votre formation au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA33).