Mercredi 2 février, à la concession BMW de Mont-de-Marsan, le Centre de Formation aux métiers de l’Artisanat de la CMA NA (Chambre de métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine) des Landes et le lycée Frédérique Estève ont reçu 2 voitures neuves BMW pour approfondir leurs compétences en mécanique.
Un Pari gagnant
La concession BMW Bayern Landes Pays Basque a offert aux élèves du Lycée Frédéric Estève et aux apprentis du Centre de Formation aux métiers de l’Artisanat de la CMA NA (Chambre de métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine) deux véhicules de la marque BMW modèle Série 1.
L’objectif est donc de valoriser les métiers de l’après-vente, en particulier le métier de mécanicien auprès des jeunes issus des filières professionnelles (Bac Pro Maintenances des Véhicules Automobiles, BTS Maintenance des Véhicules, etc.).
Historiquement, les filières professionnelles se voyaient dotées de véhicules et de matériel pédagogique de la part des constructeurs généralistes français principalement. Malheureusement, ces dotations se raréfient et les parcs auto des différents lycées Professionnels et CFA automobiles sont vieillissants.
Le Groupe BAYERN Landes Pays Basque soutient les parcours de formation par l’alternance depuis plusieurs années avec en 2021 11 apprentis répartis au sein de 3 nos concessions avec une volonté et un objectif d’embauche à la fin de leur cursus.
Offerte par la marque allemande BMW aux apprentis du CFA des Landes et du Lycée Estève, dans la filière automobile, les véhicules permettront une mise en situation idéale. Le don BMW va servir à leurs établissements scolaires pour des formations pratiques sur les véhicules.
.
Le Challenge BMW
Cette dotation fait suite au Challenge Écoles BMW qui a pour objectif de mettre en valeur le talent des jeunes désirant rejoindre une filière qui offre de nombreuses opportunités d’emploi et des perspectives de carrière trop souvent ignorées ou insuffisamment valorisées.
La 30e édition du Challenge Écoles BMW s’est déroulée le 29 mai dernier au Centre de Formation BMW Group France à Tigery (Essonne). Elle a opposé 14 établissements scolaires, représentés par 7 binômes de BTS Maintenance des Véhicules et 7 binômes de Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles. Le CFA des Landes participe depuis1999 à cette compétition et a remporté le concours 17 fois.
Différentes épreuves :
- techniques,
- pratiques
- et théoriques (diagnostic, épreuve d’électricité, étude de cas…).
Nicolas apprenti en BTS Maintenance des Véhicules Automobiles au CFA des Landes a fini 4 -ème des demi- finalistes et le CFA des Landes 4 -ème des établissements dans le cadre de la Finale Nationale du Challenge Écoles BMW 2021. Le podium a été raté de peu, seulement 3,15 points !
LE PÔLE TERRITORIAL DES METIERS DE L’AUTOMOBILE
Il s’agit du lycée des métiers de l’automobile et du transport Frédéric Estève qui accueille le Centre de Formation aux métiers de l’Artisanat de la CMA NA (Chambre de métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine) et mutualise sa plate-forme technique, propriété du conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour les formations liées aux métiers de l’automobile.
Le site est constitué de deux établissements de formation qui jouent de synergies pour augmenter les moyens pédagogiques et techniques à disposition des formations automobile, poids-lourd, motocycles et espaces verts à destination des publics scolaires, apprentis et stagiaires.
La voie professionnelle qu’elle soit sous statut scolaire ou statut alternance a été impactée par les réformes Blanquer et Pénicaud. Il a été convenu comme rappel d’un engagement antérieur que les deux réseaux (Education nationale ou chambres de métiers et de l’artisanat), ne se concurrenceraient pas sur les modalités d’apprentissage mais bien au contraire participeraient à la construction de parcours de formation complémentaires permettant de répondre au mieux aux profils des apprenants ainsi qu’aux besoins en compétences des professionnels du secteur automobile.
LES FORMATIONS DISPENSEES PAR LE LYCEE :
- BAC PRO : maintenance VEHIC OPTA véhicules particuliers, maintenance VEHIC OPTB véhicules de transports routiers, maintenance VEHIC OPTC motocycles, réparation des carrosseries, conducteur transport routier et marchandises
- BTS : maintenance VEHIC OPTB véhicules de transports routiers
- CAP : conducteur routier de marchandises, maintenance VEHIC OPTA véhicules particuliers, maintenance VEHIC
- OPTB : véhicules de transports routiers, peinture en carrosserie.
FORMATIONS DISPENSEES PAR LE CENTRE DE FORMATION :
- BAC PRO : maintenance matériels OPTC ESP VERTS, maintenance VEHIC OPTA véhicules particuliers, maintenance VEHIC OPTB véhicules de transports routiers.
- BTS : maintenance VEHIC OPTA véhicules particuliers, maintenance VEHIC OPTB véhicules de transports routiers
- CAP : maintenance matériels OPTC ESP VERTS, maintenance VEHIC OPTA véhicules particuliers, peinture en carrosserie, réparation des carrosseries.
- CQP : mécanicien de maintenance auto, peinture confirmée
Les Chiffres clés du Centre de formation aux métiers de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Landes
- 950 apprentis
- 1010 apprenants
- 19 contrats de professionnalisation
- 4 % autre
- 1,6 % taux de rupture de contrat
- 35 % en emploi
- 49 % en poursuite de formation
- 12 % en recherche d’emploi
- 45 professeurs
- 1 équipe administrative
- 1 vie scolaire
- 1 une équipe de direction pour encadrer nos jeunes apprentis