Centre de formation aux métiers de l'artisanat des Landes
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Automobile, transport routier, espaces verts coiffure esthétique Alimentation Design floral, tapisserie d'ameublement Commerce vente

Travailler ses cours chez soi… Facile ?

Et pourtant, vous avez à affronter plusieurs défis de taille. En effet, pour bien travailler et être productif en travaillant à la maison, il faut beaucoup d’organisation et d’autodiscipline. Pour vous, voici quelques principes à adopter :

1. Définir un espace de travail distinct

Si vous voulez réellement être productif en travaillant de la maison, il est absolument nécessaire que vous ayez un endroit dédié à vos cours. Contrairement à ce qu’on pense, vous aurez certainement plus de difficultés à vous motiver et à être efficace si vous travaillez toute la journée à partir de votre lit, sur le canapé et même sur la table de la cuisine.

via GIPHY

 

2. Faire de cet espace de travail un lieu inspirant

Une fois que vous avez défini votre espace de travail, aménagez-le pour en faire un lieu qui vous inspire, vous mette dans un état d’esprit favorable à l’apprentissage, vous motive et vous aide à vous concentrer pour réaliser votre meilleur travail.

3. Définir un horaire de travail optimal

L’un des grands avantages de travailler à domicile, c’est d’avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps comme on le désire. Vous pouvez donc travailler aux horaires qui vous conviennent le mieux – en évitant la nuit car en plus, si vous avez besoin d’aide, vos professeurs ne pourront pas vous répondre avant le lendemain matin ! Le mauvais côté, c’est que vous n’êtes obligé à rien… Si vous manquez de discipline, vous risquez soit de ne pas assez travailler et de prendre du retard, soit de travailler trop longtemps car vous perdez du temps à vous mettre en route ou à faire des pauses un peu trop longues.

4. S’habiller

Si si ! Même s’il est tentant de rester en pyjama toute la journée, vous habiller comme pour aller en cours envoie un signal à votre subconscient : « mode boulot activé » et non pas « je traine sur le canap’, tranquille »

En psychologie, on appelle ce concept l’embodiment. En gros, les vêtements que nous portons ont un impact sur la perception que les autres ont de nous, mais surtout, sur notre propre perception de nous-mêmes. La tenue que nous portons influence notre comportement et nos pensées, et peut même impacter notre concentration ainsi que notre productivité.

5. Réduire les distractions

Même s’il y a beaucoup de défis en travaillant de chez soi, le plus difficile est probablement de lutter contre toutes les sources de distractions… Tout ce qui se trouve chez vous et dans votre téléphone est à portée de main ou d’oreille : musique, amis, vidéos, lol cat, séries… Sans compter que votre famille est peut-être elle aussi confinée chez vous...

Quelques conseils simples

  • Fermez la porte de votre bureau quand vous travaillez (si vous avez une porte)
  • Demandez à vos proches qui sont à la maison de ne pas vous déranger pendant vos heures de travail
  • Éloignez quand c’est possible les sources de distractions de votre bureau, comme vos jeux vidéos, BD, etc.
  • Faites comme si vous étiez au Centre de formation et ne vous permettez pas de faire ce que vous ne pourriez pas y faire

6. Gardez le rythme

Sans vos professeurs pour construire vos journées de cours, il peut être difficile de garder le rythme. Être seul pour travailler n’est pas une chose facile. Alors accordez-vous des pauses, appelez un proche pendant 10min à un horaire qui vous arrange tous les deux, faites une série de pompes et d’abdos entre les exos de français et la pratique…

Et surtout, rappelez-vous que vous avez

une équipe de professeurs et de personnes très impliquées auprès de vous, que vous pouvez contacter à chaque fois que vous en avez besoin.

et un forum de Questions / réponses ici !

source : https://matthieudesroches.com/articles/comment-bien-travailler-chez-soi

Toutes les actualités