CFA des Métiers de l'Artisanat - Landes
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Auto-moto-cycles Beauté Alimentation Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Fleuriste Bois Ameublement Vente, Distribution Poids lourds Découverte des Métiers

Alimentation

Parcours métier filière boucherie/charcuterie traiteur:

Le jeune peut débuter sa formation par un CAP et poursuivre en BP ou préparer directement un BAC PRO en 3 ans après une 3ème des collèges.
Puis pour devenir responsable de point de vente, se perfectionner en gestion et management en suivant un BM.

Pour suivre l’évolution du métier, les jeunes veillent à avoir une double voire triple compétence : boucher, charcutier et traiteur.
De nombreuses passerelles existent entre les métiers.

Parcours métier filière boulangerie-pâtisserie :

Le jeune peut débuter sa formation soit par un CAP et poursuivre en BP.
Puis pour devenir responsable d’un point de vente, se perfectionner en gestion et management en suivant un BM.

Pour suivre l’évolution du métier, les jeunes veillent à approfondir ou à disposer d’une double compétence : Boulanger/Pâtissier, 3 mentions complémentaires le permettent.

Ils parlent de leur métierDimitri32 ans

Au  terme d’un parcours de 10 années, je suis aujourd’hui chef pâtissier chocolatier dans une maison de Bayonne  très réputée. J’ai eu la chance dès le départ d’avoir un excellent maître d’apprentissage qui m’a fait découvrir toutes les facettes du métier : le travail des gâteaux mais aussi du chocolat, du sucre, des mousses. Le chocolat, ça se travaille par étapes, sur plusieurs jours. Il faut préparer les pâtes, les étaler, les découper, puis les enrober et les décorer. Tout part des différentes provenances de cacao, des différents crus qu’il faut goûter individuellement avant de les marier afin d’obtenir des assortiments réguliers. Ce qui me plait dans ce métier, c’est bien sûr le côté créatif, la recherche permanente de nouvelles formes, de nouvelles techniques, de nouvelles saveurs. Et puis, il y a la reconnaissance, celle du public et celle de ses pairs. Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi ce métier !

VISITEZ NOTRE FAQ