CFA des Métiers de l'Artisanat - Landes
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Auto-moto-cycles Beauté Alimentation Machinisme Agricole, Parcs et Jardins Fleuriste Bois Ameublement Vente, Distribution Poids lourds Découverte des Métiers

Cocktails à gogo : du théâtre contre les conduites à risque

Au CFA, on apprend un métier, bien sûr. Mais on apprend aussi le vivre ensemble, on prévient, on sensibilise. Cette fois-ci se sont la prise de risque et les conduites addictives qui sont dans le viseur.

Le mercredi 7 décembre dernier avait lieu une représentation théâtrale. 4 acteurs et un animateur ont abordé cette question sensible sous une forme peu habituelle. Avec humour et émotion, ce spectacle semble avoir interpellé notre jeune public.

Les quatre comédiens sur scène jouent des rôles et des situations réalistes. Un père autoritaire qui interdit à son fils de 17 ans de sortir, le rabaisse et invective sa femme qui couve son fiston et le laisse faire. Alix fait le mur pour retrouver sa bande de copains et sa petite amie. L'alcool coule à flot, la drogue circule. Le drame se profile. La pièce s'achève dans un hôpital. Une adolescente a avalé un cachet d'ecstasy déposé à son insu dans un verre de coca. Elle est dans le coma. Les jeunes sont captivés par la pièce parcourue par des éclats de rire et un sentiment de malaise. Pascal, médiateur de la compagnie les amène à s'exprimer sur la façon dont ils pourraient aider les protagonistes. Les apprentis montent sur scène, improvisent avec les acteurs sous les yeux épatés de leurs camarades. Une intervention très réussie qui devrait prochainement être proposée à d'autres classes.

Cocktails à gogo : du théâtre contre les conduites à risque
Toutes les actualités